fbpx
Comment prendre une belle photo avec l'atelier de no working

Comment prendre une photo réussie ?

 

En voyage, à un repas de famille ou une après-midi avec ces petits enfants, l’appareil photo reste toujours le moyen idéal pour garder des souvenirs. Malheureusement, vous n’êtes pas toujours très à l’aise pour prendre des photos… Soit l’appareil photo qu’on vous a offert est trop compliqué à utiliser, soit vous n’avez pas le bon angle de vue : plein de petits détails qui font que votre photo n’est pas aussi réussie que vous le souhaitiez. Mais pas de panique, dans cet article, nous vous livrons tous les secrets pour prendre la photo parfaite !

Comment prendre une bonne photo ?

 

Choisir le bon mode de prise de vue de votre appareil photo

 

Si vous voulez photographier une fleur ou même un plat ? Choisissez le mode « macro » ou « plante/fleur » de votre appareil photo, indiqué le plus souvent par une fleur ou un insecte. Grâce à ce mode, vous aurez sur la photo un beau flou derrière votre sujet qui le mettra en valeur. Une photo sportive ? Utilisez le mode « sport » de votre appareil, indiqué par un petit personnage qui court. Avec ce mode, vous pourrez capturer les mouvements de vitesse de votre sujet.

 

Photo d'un plat en macro

Photo d’un plat pris avec le mode “macro” pour mettre en valeur la nourriture dans l’assiette.
© Chemins de Tables – Traiteur Bordeaux

Faire attention au cadrage

 

Un sujet en particulier ? Veillez à bien le mettre en valeur, au centre de votre appareil photo, ni trop en haut ni trop en bas. Si vous souhaitez un peu plus de dynamisme sur l’appareil photo, placez votre sujet sur les ¾ de la photo, sur la gauche ou sur la droite

 

Photo d'un petit garçon en mode portrait.

Photo d’un petit garçon pris avec le mode portrait pour donner le côté flou à l’arrière plan et de ¾ à droite de la photo. © Asso Photographie

 

Veillez à bien faire attention à la ligne d’horizon, pas trop haut (prendre que le sol en photo) et pas trop basse (prendre que le ciel).Attention aux doigts et rester stable 

Vérifiez toujours que rien ne gène pour prendre la photo. Un doigt, un jouet par terre en plein milieu du champ de la photo, vérifiez toujours pour prendre LA photo parfaite ! Pensez également à bien rester stable sur vos jambes. Pour cela, on tient fermement son appareil à deux mains, on inspire et on se tient droit ou bien fléchit et CLIC !

Réussir un portrait d’enfant

 

Se mettre à la hauteur de l’enfant

 

Pour réussir un portrait d’enfant, pensez à bien vous mettre à sa hauteur en vous accroupissant si possible. Si la photo est prise de haut, le sujet paraîtra “écrasé” sur la photo et minuscule, de bas, cela ne le mettra pas en valeur. 

 

Photo d'une petit garçon qui sourit !

Photo d’un petit garçon pris avec le mode portrait. Utilisation du flash pour jouer sur les ombres du visage. Photo prise en biais pour le côté dynamique. © Asso Photographie

Utiliser le noir et blanc pour faire ressortir les petits détails

 

Des tâches de rousseurs, de beaux yeux ou un joli sourire : le noir et blanc est très flatteur pour la peau et ses petits détails. Directement avec l’appareil photo, choisissez le mode noir et blanc, ou modifiez votre photo par la suite sur votre ordinateur.  

 

Photo d'une jeune fille à la plage !

Photo d’une jeune fille à la plage, prise avec le mode portrait et noir et blanc.
© Asso Photographie

Jouer avec les éléments qui vous entoure

 

Le sable, le vent, les feuilles ou la neige, tout est bon à prendre dans votre environnement pour réussir une photo. Jouez avec la brise de la mer, capturez les beaux cheveux aux vents, utilisez les ombres du feuillage. Laissez libre cours à votre imagination pour prendre des photos incroyables. 

 

Photo d'une petite fille dans son hamac !

Photo d’une petite fille prise de ¾ sur la droite avec le mode portrait et le mode noir et blanc.
© Asso Photographie

 

Prendre des photos spontanées

 

Rien de tel que des photos qui sont prises spontanément. Laissez faire votre sujet et prenez le sous son plus beau jour. Si vous prenez une personne en photo, attendez qu’il sourit ou qu’il rigole, la photo en sera plus belle et communicative. Attention cependant à toujours demander la permission si vous prenez en photo une personne à son insu.

 

Photo spontanée d'une jeune femme qui sourit !

Photo spontanée d’une jeune femme assise sur des marches. Prise d’en bas pour donner de la profondeur à la photo.  © Asso Photographie

 

Jouer avec la lumière et les couleurs 

 

Un bel éclairage, de beaux cheveux blonds et l’ombre des feuillages. Jouez avec ses éléments pour prendre une photo réussie. 

 

Photo de deux jeunes femmes assises dans l'herbe !

Photo spontanée de deux jeunes femmes assises dans l’herbe. © Asso Photographie

 

Pourquoi cette photo est-elle réussie ? Les sujets sont sur les ¾ de la photo à gauche ( pas centrés totalement au milieu), ce qui rend la photo dynamique. Elles sont prises spontanément en photo au moment où elles sourient. Au premier plan, on peut voir des feuilles floutées sur la droite et le dessus. La couleur des cheveux des deux jeunes femmes colle parfaitement avec la couleur du sol et l’éclairage. 

 

Grâce à toutes ses astuces, vous serez maintenant, un pro de la photographie ! Aux prochaines vacances, réalisez des photos inoubliables de vos petits-enfants !

Prenez vite contact avec nous pour réserver un atelier photo sur notre site.

Pour suivre nos actualités, cela se passe sur notre page facebook et notre compte instagram !

 



Aliquam venenatis non accumsan leo id