fbpx

Une semaine Zéro Déchet

Aujourd’hui, à l’Atelier de No Working, nous allons vous parler d’écologie et de nouveau mode de consommation : le Zéro Déchet. Mais qu’est-ce que c’est ?

« Le Zéro Déchet est une démarche visant à réduire au maximum notre production de déchets. Il s’agit bien de revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, et non pas simplement de mieux intégrer le recyclage dans nos modes de vie. »

Un blog et un livre pour en savoir plus sur le Zéro Déchet : La famille zéro déchet

Du 16 au 20 mars à l’Atelier de No Working, nous vous concoctons toute une semaine sur ce thème pour mieux comprendre cette démarche et passer facilement à l’action.

SEMAINE ZÉRO DÉCHETS DU 16 AU 20 MARS

Rendez-vous donc à l’Atelier pour créer vos indispensables Zéro Déchet.

Et pour le bonheur de tous, retrouvez dans cet article nos conseils et astuces pour créer ces indispensables chez vous.

Quelques règles de bases pour pratiquer le zéro déchet 

  • Mettre une étiquette « STOP PUB » sur sa boîte aux lettres
  • Refuser ce dont on n’a pas besoin comme des objets gratuits lors de foire ou papiers flyers donnés dans la rue
  • Avoir un sac réutilisable sur soi pour y mettre ses achats de la journée : achats de vêtement, courses alimentaires etc…
  • Eviter les pailles et couverts en plastique quand on n’en a pas l’utilité
  • Privilégier l’usage de la gourde
  • Donner une seconde vie aux objets. Réaliser des DIY avec, vendez ou donnez-les !
  • Acheter des légumes et fruits non emballés et éviter les sacs en plastiques
  • Acheter en vrac lorsque cela est possible
  • Trier régulièrement sa boîte mail, vider souvent ses spams et se désinscrire des newsletters qui ne nous intéressent pas

Nos indispensables Zéro Déchet à faire à l’Atelier de No Working

Voici ci-dessous tous les ateliers que vous pourrez retrouver à l’Atelier de No Working durant notre semaine zéro déchet !

Éponge Tawashi

Le tawashi, c’est le nom que l’on donne en japonais à ces petits tissages très faciles à réaliser, qui permettent de reconvertir de vieux collants ou tee-shirts en éponges bariolées. Lors de cet atelier, vous pourrez fabriquer votre propre éponge à l’aide de notre gabarit en bois avec des clous. Ces éponges en tissus sont parfaites pour les tâches ménagères comme faire la vaisselle par exemple !

Lingettes démaquillantes

A l’aide d’une machine à coudre, créez vos propres lingettes démaquillantes. En assemblant une face de tissu coloré qui vous plait et une autre de tissu en fibres de bambou, vous pourrez vous démaquiller naturellement, ces lingettes sont réutilisables à souhait.

Étiquettes pour bocaux à vrac

Comme expliqué si dessus, si vous souhaitez vous mettre au zéro déchet, l’une des premières règles et d’acheter en vrac pour limiter le plastique et les déchets. Pour rendre cela plus fun, pourquoi ne pas mettre vos aliments dans des bocaux avec de jolies étiquettes ? 😉 A l’Atelier de No Working, grâce à notre plotter de découpe, vous pourrez écrire tous les aliments que vous souhaitez pour vous organiser dans vos bocaux.

Customiser des vêtements usés

Vous avez des vêtements usés ? Au lieu de les jeter, donnez-leur une seconde vie ! Grâce à plusieurs techniques de customisation, vous pourrez remettre votre jean préféré. Pas besoin de jeter, tout peut se rafistoler.

Sac à vrac

Pour aller faire vos courses en vrac, rien de mieux que des petits sacs à vrac ! Grâce à eux vous limiterez l’utilisation du plastique jetable et vous pourrez les réutiliser comme bon vous semble ! Participer à un de nos ateliers avec Caroline pour fabriquer ces petits sacs. Vous pourrez alors choisir le tissus et les customiser.

Tote bag

Et le dernier de nos indispensables et sans doute, le plus important : le Tote Bag !

Ce sac en tissus réutilisable vous suivra partout dans vos déplacements : en boule dans votre sac à main ou à votre épaule. Avec Caroline à L’Atelier de No Working, choisissez vos tissus pour créer votre tote bag 100% personnalisé qui vous suivra partout.

Retrouvez nos derniers articles de blog ici !

Prenez-vite contact avec nous pour réserver un atelier zéro déchet sur notre site.

Pour suivre nos actualités, cela se passe sur notre page facebook et notre compte instagram !

Tags:
,


consectetur elit. id ut ipsum commodo id, sed Aenean luctus Curabitur